Stimuler et divertir bébé, un jeu d’enfant !

Dernière mise à jour : 9 août 2021

Les nouveaux parents pensent souvent à tort qu’il faut offrir le plus de stimuli possible à leur bébé. Or, il faut distinguer la limite entre la stimulation et la surstimulation.


Le cerveau d’un nourrisson est très petit et nécessite de l’aide pour se développer. Il grossit à une vitesse folle lors des premières années de vie. C’est donc pour cela qu’il est important de stimuler votre bébé. Par contre, c’est là où il faut faire attention et ne pas franchir la limite de la surstimulation. Pour un nourrisson, tout est stimulation. La sortie à l’extérieur, la séance de massage, le bain, la télévision en arrière-plan, l’odeur de votre parfum, le chien qui bouge à côté, etc. Le bébé devient rapidement fatigué et n’assimile plus les nouvelles choses. Par la suite, il aura aussi des difficultés à s’endormir pour ses siestes et aussi, pour ses nuits.


Au départ, vous n’aurez pas besoin de grand-chose pour le stimuler. Votre visage et vos mains seront vos meilleurs atouts ! Des sourires, des bisous, des massages feront amplement le travail ! Plus il grandira, plus vous pourrez intégrer des jouets et des objets de la vie quotidienne.


J’aime beaucoup la gamme de jouets VTech parce qu’ils font de la lumière et de la musique pour la plupart. Pour l’instant, c’est ce qui fonctionne le mieux avec mon garçon de 3 mois et demi. Il est franchement attiré vers les lumières et cela l’incite énormément à se retourner sur le dos lorsqu’il est sur le ventre. Le coussin d’éveil musical VTech est un gros hit ici ! Il fait de la musique et ça aide le bébé à se tenir plus élevé lorsqu'il est sur le ventre.



Avant que le bébé prenne les jouets par lui-même, les jouets sont peu utiles pour la stimulation. Pensez aux 5 sens : l’ouïe, l’odorat, le toucher, la vue et le gout et cela vous aidera à le stimuler facilement. Il est possible de lui faire sentir des odeurs douces telles que la vanille et la lavande. Pour le côté visuel, dans ses premiers mois (jusqu’à 3 mois environ), le bébé est davantage attiré vers les contrastes. Par exemple, le blanc et le noir, le rouge et le blanc et le jaune et le noir. Les petites affiches avec des images contrastantes sont très gagnantes pour divertir mon fils. J’en ai collé près de sa table à langer, dans son coin de jeux et sur un mur dans mon salon. Zachary adore les regarder et s’exercer à lever la tête pour mieux les voir Pour travailler l’ouïe, il existe une multitude de jouets qui font de la musique et des bruits. Or, l’utilisation de grelots (achetés au Dollorama par exemple), est aussi possible. Il est vraiment facile de faire des instruments de musique maison qui attireront l’attention de votre bébé. Finalement, il reste le toucher parce que pour le gout, il faudra attendre encore ! Il est possible de lui faire toucher des textures différentes. La couverture douce, un verre d’eau froide, des textures plus rugueuses, etc.


Bref, il est vraiment facile de stimuler bébé dans les premiers mois de vie. Il ne faut surtout pas oublier d’observer les signaux de fatigue tels que le bâillement, les yeux petits et rouges, les frottements du visage, le regard qui se détourne. Le fait de bien observer votre bébé et d’apprendre à le connaitre empêche d’aller du côté de la surstimulation.


Mes coups de cœur

1. Coussin d’éveil musical VTech (29,97$ sur Amazon)

- Facilite le jeu sur le ventre

- Fait de la musique

- Un petit miroir, un hochet et un piano s'attachent après le coussin


2. Toutou renard qui "craque" (reçu en cadeau, acheté chez Jean Coutu)

- Il est doux

- Il fait du bruit lorsque bébé le prend et cela l'incite à le manipuler


3. Boule avec un grelot à l'intérieur (kit acheté sur Amazon)

- Plein de jeux possibles. Mon fils aime quand je lui mets entre les pieds et il la fait bouger avec ses jambes.

- Fait du bruit

- Elle se tient super bien


4. Affiches visuelles (probablement bientôt disponibles dans la boutique !)

- Attire l'attention (pendant le changement de couches par exemple)

- Bébé lève la tête pour les observer


Autres jouets coup de cœur à venir !



187 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout