Les méchantes Lipases

Dernière mise à jour : 3 sept. 2021


Bonjour les Mamanzineuses !


Bébé refuse votre lait décongelé?

On vous a déjà parlé des lipases?


Les lipases, ça mange quoi l'hiver ?!


La lipase est une enzyme naturellement présente dans le lait maternel. Son but est d’aider le système digestif de bébé à assimiler les différents gras contenus dans le lait. Lorsque l’on conserve le lait, les lipases contenues dedans s'activent et commencent à digérer le lait. Votre lait est alors prédigéré et c'est ce qui lui donne ce goût et cette odeur particuliers. Ceci ne pose pas de problème en théorie car le lait reste parfaitement adapté à bébé, mais parfois le lait va changer d’odeur et de goût et certains bébés le refuseront.


Quoi faire ?


Premièrement, il est important de savoir que plusieurs bébés boiront le lait, même s'il a changé d'odeur, sans problème. Pour d'autres, il suffit de combiner du lait fraichement tiré au lait lipasé. Certains bébés plus difficiles refuseront quand même. On peut alors tenter d'ajouter une goutte d'extrait de vanille sans alcool (le meilleur) pour changer le goût.


Peut-on prévenir l'activation des lipases?


Oui! En faisant frémir le lait fraichement tiré, on peut empêcher l'activation des lipases. Il s'agit de faire chauffer le lait juste sous le point d'ébullition (82°C) pendant 2-3 minutes. On peut le faire dans un chauffe-biberon (celui-ci est super efficace ), dans un bain-marie ou simplement dans une casserole. Certaines accumulent les tires d'une journée pour les faire frémir, mais je vous le déconseille, car sachez que les lipases peuvent s'activer en aussi peu que 30 minutes. Je vous conseille l'utilisation d'un thermomètre à alarme sonore pour éviter de surchauffer votre lait, tser #momlife !


Lire mon article : Frémir étape par étape


Un dernier conseil !


Faites plusieurs tests avec votre lait tiré, congelez-le quelques semaines et faites-le goûter par bébé. Refaites le test ponctuellement, parce que ce n'est pas parce que votre lait est lipasé à un mois, qu'il le sera à six mois et vice-versa.



Et vous, avez-vous un truc? Une expérience avec les lipases ?



228 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout