La DME: La grande aventure de l'alimentation

Récemment Josie a atteint 6 mois d'âge corrigé et nous avons débuté l'alimentation. J'ai pour cela tenté de donner des céréales à Josie et ce fut un lamentable échec. Je ne sais pas si c'est la texture ou son besoin d'indépendance, mais ça se terminait inévitablement en crise de larmes ou en guerre pour la cuillère. J'étais découragée ! J'ai alors commencé à me renseigner sur la DME : la Diversification Mené par l'Enfant. En gros, le principe c'est de sauté l'étape des purées pour aller directement au morceaux que l'enfant gère lui-même. On gère la qualité et eux la quantité.


Après énormément de lecture et d'écoute de vidéo sur youtube, on s'est lancé! Je dis "on", car mon conjoint (et notre chien) s'est lancé à fond avec moi ! Même ma belle-mère a trouvé ça génial et a sauté à pieds joints et s'est inscrite à une formation en ligne sur la DME.


Après 1 mois je peux vous dire avec certitude que c'est ce qui convient à Josie et ses progrès son majeurs ! Elle commence à saisir les aliments avec dextérité et semble prendre du plaisir à manger.


Si vous vous lancez dans cette aventure, je vous conseille de bien vous informer et de vous procurez un chien ! (parce que oui c'est salissant 😂😂😂)

Parmi mes lectures préférées:

Bébé Mange Seul: tout savoir sur la DME d'Émilie Pinard

Bébé mange seul est le livre parfait pour tout savoir sur l’alimentation autonome du nourrisson (DME), on y explique en détails les notions théoriques et pratiques pour bien débuter et poursuivre la DME 6 à 12 mois.










Calendrier des premiers repas d'Émilie Pinard

Calendrier de 5 semaines pour bien démarrer la DME, introduire les allergènes et plein d'idée de recettes.







Petites Mains, grande assiette d'Annie Talbot, Evelyne Bergevin et Marie-Ève Bouchard. Une bible d'informations sur la DME, les allergènes et tout ce qui touche l'alimentation dès 6 mois.










J'utilise aussi une application génial qui s'appelle SolidStarts. Elle coûte 12.49$ sur l'App Store, mais vaut l'investissement !

Apprenez à introduire en toute sécurité plus de 200 aliments à bébé. Chaque aliment contient des informations nutritionnelles détaillées, des conseils sur l'étouffement et les allergènes, des instructions spécifiques sur la façon de couper et de servir la nourriture en fonction de l'âge de bébé, des vidéos de vrais bébés mangeant les aliments, une recette unique par aliment, et plus encore.


Mieux encore, chaque entrée d'aliment a été rédigée et examinée par une équipe de médecins, de spécialistes de l'alimentation, de spécialistes de la déglutition et de diététistes. Recherchez rapidement un aliment (œufs, poulet, fraises, n'importe quoi!) Et soyez sûr de savoir exactement comment le préparer pour bébé.

C'est aussi possible de consulter leur base de donnés sur le web : https://solidstarts.com/


Je vous conseille de lire le blog de bébé mange seul, il est plein de recettes et d'articles intéressants!


Je vous partagerez sous peu les recettes préférées de Josie !

Et vous, c'est purée ou DME? Des ressources à nous partager?

39 vues0 commentaire