Besoin d'un boost ?

Dernière mise à jour : 9 août 2021

Bonjour les mamanzineuses


Si vous êtes atterries ici, c'est probablement parce que vous pensez ne pas produire assez de lait pour nourrir bébé ou que vous voulez vous bâtir une réserve au congélo !


Premièrement, la question à se poser est : avez-vous un problème de production ou bien un problème d'expression du lait ?


Pour tirer une quantité suffisante de lait, il faut à la fois que les seins produisent du lait en quantité suffisante et que le tire-lait le retire de façon efficace. On aura beau utiliser tous les trucs du monde pour produire plus de lait, si le lait n'est pas retiré adéquatement ; retour à la case départ !


Pratiquant le tire-allaitement exclusif, la plupart de ces trucs proviennent de ressource en TAE, en revanche plusieurs de ces trucs sont aussi valide pour un allaitement classique.


Une bonne routine de tirs


La base, c'est évidemment de s'assurer que l'on tire assez fréquemment, mais aussi assez longtemps. C'est ce qui crée la demande pour à la fois établir, maintenir ou augmenter la production de lait !


  • Indépendamment de la quantité de tirs dans une journée, de façon générale on vise environ 120 minutes par jour.

  • C'est important de tirer la nuit, c'est à ce moment que la prolactine, l'hormone qui demande la production de lait est le plus présente.

  • La fréquence des tirs est déterminée par l'âge du bébé, au début on vise entre 8 et 12 fois et on réduit la fréquence au fur et à mesure que bébé grandit.


Si votre horaire est moins long ou fréquent que celui-ci, ça serait la première étape pour voir un changement en augmentant la demande.


Bien manger


Ça peut sembler être une évidence pour certaines, mais produire du lait brûle des calories supplémentaires. Une once de lait produite brûle environ 30 calories, les calories contenues dans le lait viennent de notre alimentation ! Malheureusement, ce n'est pas le bon moment pour un régime drastique ou une diète !


Utiliser un tire-lait double


Un tire-lait simple ne stimulera pas assez la production. Je vous conseille un tire-lait électrique double de grade hospitalier avec une puissance d'au moins 250 mmHG. Une stimulation insuffisante pourrait mener à une diminution et même à un sevrage précoce.


Medela Freestyle Flex 250 mmHg

Medela Pump In Style 270 mmHg

Spectra S2 270 mmHg

Evenflo Advanced Double 250 mmHg

Willow 245 mmHg

Motif Luna 280 mmHg

Lansinoh SignaturePro Double 220 mmHg

Elvie 220 mmHg

Ameda Finesse 250 mmHg

Baby Buddha 320 mmHg


Un bon ajustement de téterelles


L'ajustement des téterelles est, à mon avis, quelque chose dont l'importance est trop souvent minimisée. Pourtant, c'est cet ajustement qui permet de tirer confortablement et de maximiser la quantité de lait exprimé par le tire-lait.


C'est important de noter que l'on peut avoir des petits seins et des gros mamelons et que l'inverse est aussi possible.


Si vous vivez une de ces situations c'est fort possible que vous n'ayez pas la bonne taille de téterelles :

  • Douleurs en tirant.

  • Vos mamelons s'étirent dans le tunnel, presque ou même jusqu'au bout.

  • Vos seins ne semblent pas vides, même après 15 à 20 minutes.

  • Une bonne partie de votre auréole est aspirée dans la téterelle.

  • Vos mamelons ne bougent pas librement, sont enflés ou rouges.


La douleur causée par un mauvais ajustement peut, en plus, inhiber le réflexe d'éjection.

La plupart des grandes marques offrent de téterelles variant de 20 mm à 32 mm, mais en cherchant c'est possible d'en trouver aussi petite que 17 mm et jusqu'à 36 mm.


Règle_mesure_mamelon
.pdf
Download PDF • 420KB

Règle pour mesurer (imprimer en 100%)



Il est important de se rappeler que cette mesure peut changer, alors n'hésitez pas à remesurer si un inconfort apparait. Il m'arrive de changer de taille au cours de la journée.


Certaines femmes ont ce qu'on appelle des mamelons élastiques. Les tissus du sein sont plus mous et sont aspirés facilement dans la téterelles causant un inconfort et de l'enflure. Elles ne seront pas confortables avec des téterelles traditionnelles, peu importe la taille essayée. D'autres types de téterelles comme les Lacteck ou les Pumpin' Pals peuvent rendre leur expérience beaucoup plus agréable. C'était mon cas et l'utilisation de téterelles en silicones a fait augmenter ma production quotidienne de plusieurs onces.



Le repos


Le manque de sommeil et le stress sont des ennemis du tire-allaitement. C'est sûre qu'avec les tirs de nuit, ce n'est pas évident, mais de ma propre expérience, je tirais toujours quelques onces de plus les jours où je faisais une sieste !


La bière sans alcool et la levure de bière

Liqueur de Malt Iranienne Sans Alcool
Bière de Malt Iraniennne Star sans alcool

Oui ! oui ! Vous avez bien lu ! Il semblerait que la bière stimule la lactation.

Plusieurs mamans ont rapporté avoir eu une augmentation lors de la consommation de bière, de

boisson de malt ou de supplément de levure de bière.


Je suis une grande fan du jus de malt Star, qui se trouve dans les épiceries fines arabes. Je suis présentement à l'essai avec la levure de bière et j'ai hâte de vous partager mes résultats.


Tu peux consulter ma recette de biscuits à la levure de bière ici.


Une bonne hydratation


Même si aucune étude n'a été réalisé à ce sujet, il semblerait que de maintenir une hydratation adéquate aiderait à maintenir la production.


Boire un Gatorade par jour est très bénéfique pour certaine.

Stimuler un 2e (et 3e) reflexe d'éjection


Le réflexe d'éjection c'est le signal du corps qui fait en sorte de libérer le lait pour que le bébé boive. C'est un réflexe qu'on conditionne avec notre tire-lait. Le cerveau fait une association et cela nous permet de recueillir le lait. J'ai personnellement remarqué que j'avais un second réflexe vers 17 minutes et un troisième vers 26 minutes. Au 2e j'obtiens généralement la moitié de la quantité du 1er et au 3e, le quart (ex: 1er: 100ml, 2e: 50ml, 3e: 25ml).


Ça peut être intéressant de trouver ce qui stimule votre réflexe d'éjection et de tirer plus longtemps pour tenter d'en avoir un 2e et 3e.

Les suppléments galactogènes


Il existe une foule de suppléments qui prétendent stimuler la lactation, des aliments et des produits naturels. Les plus populaires : fenugrec, chardon béni et fenouil pour les supplément, thé et biscuits pour les aliments.


Mes produits préférés sont les produits Milky Mama et les thés Mother's Milk! J'ai une réticence à utiliser le fenugrec, car certaines mamans n'ont pas observé une augmentation, mais une chute de production. C'est aussi important de savoir que certains produits naturels peuvent causer de l'inconfort gastric aux bébés.


Le Power Pumping


Séquence de Power Pumping

Le power pumping simule la tétée groupée du bébé qui veut stimuler la production de lait. Quand un bébé demande le sein souvent dans un court laps de temps, ça envoi le signal aux glandes mammaires de produire plus de lait.

Pour imiter la tétée groupée, on s'installe confortablement et on tire on and off pendant une heure. (Netflix time héhé).


Idéalement, on pratique le power pumping pendant plusieurs jours consécutifs à l'heure où l'on désire voir une augmentation. Ça peut prendre quelques jours ou quelques semaines avant de voir des résultats.





N'hésitez pas à nous partager vos trucs dans les commentaires !

222 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout